02 October 2008

Amélioration de l'administration publique ISO 9000

Cette semaine a marqué la première certification ISO 9000 obtenue par l'administration de l'Etat actuel ; Cette certification est la première d’une liste que nous espérons très longue.

L'IPEM (Institut des Poids et Mesures de l'Amazonas) a été recommandé pour la certification sans exception, après un an de travail laborieux, certainement reconnaissable par ceux qui ont déjà travaillé sur la mise en place d’un système de qualité.

L'ISO fournit un cadre de trois applications pratiques qui, même si elles ne garantissent pas la bonne gestion, donnent au moins la certitude qu'un effort a été fait pour démontrer un engagement continu pour l'amélioration. Ce qui peut, en soi, par la suite être qualifiée de bonne gestion.

Les trois applications pratiques sont :

·         Gestion du talent : La certification ISO exige qu'un décideur prête une attention particulière aux qualifications et à la formation de ses administrés. Des heures de formation et une obtention de diplôme appropriée sont des conditions de base requises pour l'accomplissement de la certification ISO.

·         Indicateurs : Comme l’a déjà dit Peter Drucker, le père de la gestion moderne :” Ce qui peut être mesuré peut être géré”. L’ISO exige l'établissement d’indicateurs aux principaux niveaux de l'organisation.

Par exemple, une organisation devrait mesurer :

La productivité d'un secteur (nombre de processus conclus), la moyenne du retard des processus (tout en recherchant toujours des possibilités plus rapides), et la qualité (dans combien de cas la répétition est-elle nécessaire).

Un indicateur d'importance capitale, pas encore toujours considéré en tant que tels dans le domaine du service public, est la satisfaction du public par les services fournis.

Par exemple, IPEM prend le soin précis des articles importants à l'économie, telle que les taximètres, les balances, les pompes d’essence, et autres.

Dans ce processus, il fait un contact fréquent avec les consommateurs aussi bien qu'avec les entrepreneurs.

Maintenant, L'IPEM mesure la satisfaction de ces utilisateurs et est audité pour vérifier le traitement précis d’éventuelles réclamations.

·         Amélioration continue:

L'ISO exige l’établissement d’un organigramme des processus et la vérification d’éventuelles oblitérations et difficultés dans l'exécution du cahier des charges.

Après cette vérification, il y aura naturellement toujours des problèmes existants.

L'ISO dispose d'un outil, le traité de non-conformité, qui assure que chaque fois qu’un problème significatif est découvert, il y aura une recherche de solution durable.

L'auditeur externe, en exécutant l'audit, recherche des évidences que l'organisation vise toujours ces améliorations.

Une fois mise en application avec rigueur, ces simples pratiques sont d'une efficacité incontestable dans l'administration privée ou publique.

L'ISO systématise l'adoption de ces pratiques et garantit leur continuité.

Aujourd'hui, nous opérons avec plus de dix agences d'Etat ayant implémentées ces pratiques, avec bientôt la certification probable de SEPLAN (Secrétariat de la planification), de CIOPS (Centre Intégré des Opérations de Police) et de CGL (Commission des Achat Généraux). D’autres seront lancées sous peu.

Je voudrais, en conclusion, faire une suggestion à ceux qui ont adhérés aux principes des pratiques mentionnées ci-dessus.

Que ceux qui connaissent des décideurs publics, quelque soit leur sphère, les interrogent sur ce qu'ils font par rapport à chacun des points mentionnés dans cet article. Une recherche est-elle faite sur la satisfaction de vos clients, le public ?  Quelles sont les politiques impliquées dans l'évaluation des administrés, la formation, et le recrutement ? Quel système adoptez-vous dans votre recherche d'amélioration continue ?

C'est seulement avec une société exigeante que nous pouvons avoir un certain espoir d'un meilleur futur.

Reação:

1 comment:

  1. Oi,

    Estou Mrs.Linda Eu sou credor do empréstimo vai querer
    relatório que, se você precisar de ajuda, incluindo empréstimos
    contacte-nos para obter mais informações através do email:
    lindaloanoffers1@gmail.com

    O formulário do pedido de empréstimo.

    1) Nome completo:
    2) Estado:
    3. país):
    4) Endereço:
    5) Sexo:
    6) estado civil:
    Desde 7):
    8) Telefone:
    9) A renda mensal:
    10 familiares):
    11) O montante de créditos exigidos:
    12) termo de empréstimo (anos):
    13) O empréstimo é:


    Após preencher o formulário e enviar, o envio de um empréstimo
    condições e status dos outros para que possamos continuar
    esta operação

    ReplyDelete